Comment développer une application mobile, l’importance d’un cahier des charges.

Comment développer une application mobile, l'importance d'un cahier des charges

Tous les développeurs vous le diront, le développement d’applications mobiles est exigeant. Il doit non seulement prendre en compte les contraintes natives des plateformes comme IoS et Android, mais également procurer la meilleurs expérience utilisateur. Avant même de créer des maquettes et de corriger les bugs l’application pour mobile doit être précisément définie par un cahier des charges. Ce balisage des fonctionnalités de la nouvelle application doit reposer sur une étude marketing mobile réalisée auprès d’un panel d’utilisateurs-cibles. Le marché des applications est bien trop concurrentiel pour que le développeur d’applications fasse de la tech uniquement pour faire de la tech.

Les meilleures applications sont celles qui proposent les interfaces pensées avant tout pour les utilisateurs auxquelles elles sont destinées. Le terminal mobile, Iphone et Android, n’est pas souvent un monstre de puissance de calcul. Les applications créées pour lui doivent être performantes dans un contexte multiplateforme, avec une connexion internet ou non. De plus le code des applications doit respecter les critère d’éligibilité à la vente sur les App Stores comme le Google Play Store. Avant de commencer l’application il faut songer à la monétiser sur un magasin d’applications. Cette décision doit être envisagée dès l’établissement du cahier des charges. Le marché des application impose que l’éditeur de l’application solutionne les problèmes de son client. Une application est conçue dans ce but et non pour démontrer des talents de conception d’application de la technologie d’interface utilisateur comme la réalité augmentée. Les icônes standardisées, les notifications PUSH, les applications hybrides sont des concepts désormais familiers pour les utilisateurs. Le développement mobile est arrivé à maturité, ses utilisateurs aussi.

Comment développer une application mobile, l'importance d'un cahier des charges

Développer des applications mobiles ne se fait pas à l’aveuglette

Pour être vraiment efficace le développement Web doit découler d’un business-plan bien réfléchi. Le concepteur d’applications à dû apprendre à développer un système d’information intégré qui peut même être une application gratuite. L’application d’entreprise payante fait cependant partie de votre image en tant qu’entrepreneur. Surtout lors de l’implémentation d’une fonctionnalité native, le créateur de l’application doit s’aider des langages les plus performants. Un outil Open Source comme Flutter permet même de limiter sensiblement l’utilisation d’un langage de programmation. Grâce à cette nouvelle génération de frameworks low-code ils devient possible de créer des applications mobiles natives, responsive et qui utilisent la géolocalisation très rapidement. Le passage du cahier des charges au prototype se fait alors sans heurts en intégrant toutes les fonctionnalités souhaitées par le client.

Vous avez un projet mobile, parlons en ensemble.

Messagerie par 8 pix développeur d'applications mobiles.

Continuer.