Le développement d’applications connectées se généralise. Le réseau mondial est devenu la place de marché digitale où les organisations vendent leurs produits et leurs services. Les Stores sont des boutiques virtuelles où l’on peut proposer une application qui sert les intérêts des sociétés.
Les entreprises doivent s’adapter aux nouveaux modes de consommation.
Avec la numérisation de la consommation, on est rapidement passé des utilisateurs de sites Web aux mobinautes qui accèdent au réseau depuis leurs smartphones. Pour les entreprises, il n’est plus question de savoir si elles ont besoin d’une applications pour mobile, mais plutôt de savoir comment créer une application Web mobile.
Créer une application mobile, un objectif stratégique.
En 2019, plus d’un tiers de la population humaine disposait d’un terminal mobile intelligent tel qu’un téléphone Android, un iPhone ou un iPad. Au niveau mondial, la répartition est d’environ 86% pour Android et 14% pour iOS. Plus de 80% des achats en ligne en France se font depuis un smartphone sur site mobile ou appli Web. En 2022 le nombres de téléchargements d’apps se montera à 258 milliards (STATISTA). Le développement d’une application pour mobile d’entreprise offre de précieuses opportunités de marketing et aide à atteindre un public cible.
Les avantages d’avoir sa propre application mobile !
Les avantages d’avoir sa propre application mobile pour les entreprises sont considérables :
• Elles établissent une communication direct avec les clients (personnalisation de la relation)
• Améliorer l’engagement client (susciter l’intérêt consommateur)
• Une application développée sur-mesure Elles augmentent la notoriété d’une marque (précurseur technologique)
• Créer un canal de marketing automatisé (ensilage suivi de conversions)
• Rendre un programme de fidélisation plus efficace (omniprésence et réduction des coûts marketing à long terme)
• Vous prenez de l’avance sur vos concurrents (les premiers qui occupent l’espace seront toujours les mieux placés)
Choisissez la rupture.
Les sites et applications mobiles d’entreprise se multiplient. En tant qu’utilisateur on a souvent du mal à trouver sur un store l’application mobile android adaptée à nos besoins. Lancer une nouvelle application peut souvent s’avérer risqué. Une Agence Mobile développe des applications qui donnent du sens à vos objectifs commerciaux. Elle crée une application en respectant trois règles qui vont assurer son succès :
1. Erigez une barrière concurrentielle placée très haut.
En fournissant des produits ou services par l’intermédiaire d’une application Android, d’une application iPhone ou iPad votre concurrence va voir rouge. Toute nouvelle start-up perturbatrice convoitant votre marché devra s’aligner sur vos efforts. Mettez d’emblée la barrière très haut afin de protéger votre position concurrentielle.
2. Offrez des services réellement uniques.
Avoir une application mobile d’entreprise donne la possibilité de fournir des services d’une nouvelle manière plus compétitive. Offrez par exemple la possibilité de scanner le QR-Codes des produits concurrents pour que vos clients trouvent leur équivalent sur votre catalogue. Utilisez la géolocalisation pour les diriger vers vos magasins.
3. Proposez aux clients une expérience mobile véritable
Votre application doit fonctionner lorsque vos clients sont en déplacement même sans connexion Internet. L’expérience utilisateur est l’objectif principal de la création d’une application mobile l’entreprise. Une application mobile permet aux clients de se connecter et de consommer facilement avec un minimum d’effort. Les applications hybrides qui fonctionnent en ligne et hors-ligne sont un produit d’exception qui attirent les prospects.
Différents types d’applications suivant l’utilisateur ciblé.
Le développement mobile peut prendre deux formes bien spécifiques : les applications natives et les Web Apps, également appelées Mobile Friendly Web Apps. Elles ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients.
Applications mobiles natives :
Les applications mobiles natives sont celles développées pour un système d’exploitation donné et pour un terminal mobile spécifique. Elles sont créées exclusivement pour les terminaux mobiles, et comprennent nécessairement une application pour iOS et Android. Un mobile Android peut ne fonctionner que sous certaines versions du système d’exploitation. Il en va de même pour un smartphone d’Apple.
Avantages :
– Un accès complet à l’appareil au niveau du logiciel et du matériel.
– Une expérience utilisateur améliorée grâce à une ergonomie optimale.
– Facilement accessibles sur les App Stores, Google Play, Apple Store et Play Store.
– Intégration avec des terminaux exotiques, les wearables par exemple
– Des performances optimisées.
Inconvénients :
-Elles nécessitent des langages adaptés, comme Objective-C, et des programmeurs familiers du système d’exploitation
– Les coûts sont élevés et les délais de développement long
– Pas de SEO forcément intégré, les recherches Google classent mal ces applications mobiles natives à cause de leur code-source fermé.
Dans certains cas une application doit nécessairement être native. Par exemple, vous pouvez avoir à développer des applications mobiles qui exploitent des fonctionnalités spécifiques de l’appareil. L’entreprise peut avoir besoin de construire des applications qui continuent de fonctionner hors-ligne, même sans connexion Internet. Ce type d’application native fait montre de bonnes performances et d’une excellente expérience utilisateur du fait-même de son caractère natif.
Applications mobiles hydrides.
Tous comme les applications mobiles natives, elles sont exclusivement destinés pour les terminaux mobiles iOS et Android. A la différence des applications mobiles natives, elle n’utilise qu’un seul code source ce qui divise par 2 ou 3, les couts de conception.
Avantages :
Avec les applications hybrides, la tâche de portage vers d’autres OS est grandement facilité et elles deviennent nettement plus accessible pour des plus petits structures grâce aux couts de conception réduits.
– Une bonne expérience utilisateur.
– Accessibles sur les stores App et Play Stores.
– Les coûts sont réduits et et les délais de développement court.
Inconvénients :
Avec les applications hybrides, la tâche de portage vers d’autres OS est grandement facilité et elles deviennent nettement plus accessible pour des plus petits structures grâce aux couts de conception réduits.
– Moins performante qu’une application native.
– Un accès limité au niveau du logiciel et du matériel.
Avec les applications hybrides, la tâche de portage vers d’autres OS est grandement facilité et elles deviennent nettement plus accessible pour des plus petits structures grâce aux couts de conception réduits.
Applications Web Apps ou Mobile Friendly.
Créer une application de type Web App ou Mobile Friendly est plus facile pour l’Agence Mobile. Ses développeurs n’utilisent pas de langages de programmation spécifiques mais plutôt des standards réputés comme Javascript ou HTML. Ils peuvent même avoir recours à un CMS (Content Management System) à condition qu’il soit assez évolué pour intégrer certaines technologies mobiles spécifiques. Le développement d’application de type Web App pour mobile doit faire appel au responsive design par exemple. Heureusement, le créateur de l’application responsive trouvera toujours un framework (cadre de développement) ou un SDK (Software Development Kit) pour répondre aux besoins client.
Avantages :
– Le code source de l’application Web est réutilisable.
– Développer une application Mobile Friendly est plus simple et moins cher qu’en natif.
– Aucune installation d’une nouvelle application sur le terminal n’est nécessaire
– Il est facile de faire évoluer l’application.
Inconvénients :
– Connexion Internet absolument nécessaire
– Accès limité au hardware du terminal mobile
– La Web App n’est pas accessible dans les stores
En développant des applications de ce type il est possible réaliser des applications de deux catégories. Les apps Web Responsive Design et les apps Web optimisées. La création d’application mobile réactives repose sur des frameworks spécifiques. L’application mobile développée de la sorte s’affiche sur différentes tailles d’écran sur la base d’un code unique. Elle est idéale pour une application mobile gratuite consultée par le plus grand nombre. Développer des applications optimisées répond surtout à un fort besoin de facilité d’utilisation.
Comment faire votre choix ? 8PIX vous accompagne !
Plusieurs facteurs doivent être analysés pour programmer une application mobile de type native, hybride ou mobile friendly. Créez une application en fonction des coûts, des mises à jour, des performances, de l’expérience utilisateur, de la maintenance, du référencement, du délai de commercialisation, etc.