Le livret d’accueil numérique, outil indispensable pour les entreprises.

Le livret d'accueil numérique, outil indispensable pour les entreprises

Lorsqu’il s’agit d’embaucher des collaborateurs, et de les intégrer rapidement, le livret d’accueil numérique est un outil indispensable. Présenté lors de la journée d’intégration, lors de la première semaine de présence des collaborateurs, il permet d’accueillir les nouveaux venus. Le livret d’accueil fait parties des outils numériques essentiels à l’intégration des nouveaux employés dans le cadre de la transformation digitale. En effet, plus qu’un simple document de prise de poste, dès le premier jour, le nouvel employé est au fait de son nouvel environnement et en conserve un précieux plan-indicateur. L’intégration d’un collaborateur fait dès lors partie d’un programme d’intégration plus facile à suivre et à évaluer par des outils digitaux.

L’intégration des collaborateurs fait partie du projet de transformation.

La digitalisation, sans les déshumaniser, des collaborateurs de l’entreprise fait partie intégrante de la révolution numérique. Les usages numériques doivent intégrer les pratiques des DRH des entreprises françaises, c’est leur part dans la conduite du changement. Elles opèrent une mutation digitale en lien avec le Big Data et doivent se réinventer pour rendre les opérationnels plus agiles. Ce processus d’accueil permet d’intégrer au mieux chaque collaborateur qui sollicitera moins son parrain en phase d’intégration lors des premiers jours. D’ailleurs, souvent lors du premier jour, le nouvel embauché peu être trop timoré pour questionner son tuteur, notamment à propos de la culture d’entreprise. Les livrets d’accueil digitaux offrent aux nouveaux collaborateurs des réponses pertinentes à leurs questions les plus triviales. Leur étonnement de départ va bien céder la place au sentiment d’appartenance.

L’intégration des collaborateurs fait partie du projet de transformation

La numérisation de chaque salarié démontre une certaine maturité digitale.

Le management des programmes d’intégration doit user les leviers digitaux de la transformation numérique. Il faut se donner, dès l’embauche de nouveaux salariés et même par intérim, des moyens d’intégration qui limitent le turnover. On sait bien les difficultés à recruter de nouveaux entrants, notamment dans le BTP. Pour réussir l’intégration après une période d’essai ou à l’issue des premiers mois, il faut sans cesse effectuer un suivi de l’intégration.

 

Le service RH est bien conscient que bien accueillir les nouveaux arrivants ne suffit plus. Il faut chercher à les fidéliser dès les premières semaines. Le parcours d’intégration peut être consigné et suivi dans le livret d’accueil numérique. Ce type d’intégration des nouveaux salariés permet d’imprimer plus facilement la marque employeur. Les besoins en tutorat diminuent et l’intégration réussie est plus régulièrement atteinte. Accueillir de nouveaux membres de l’entreprise avec d’un côté un contrat de travail en CDI et de l’autre un livret d’accueil digital fait montre d’une maturité digitale en accord avec la transformation.

Digitaliser l’intégration des nouveaux entrants c’est les rendre plus vite opérationnels.

Lors de son embauche chaque nouvel arrivant qui se voit remettre son livret d’accueil numérique dispose de son passeport d’intégration des nouveaux arrivants. Il donne l’accès à une présentation de l’entreprise sur son Intranet. Les nouveaux embauchés savent qui est leur mentor, ils sont informés des objectifs d’intégration de leur nouvelle entreprise grâce au plan d’intégration. Ils sont mis au courant des défis de cybersécurité du nouveau poste. Il sont avertis des enjeux de la transformation numérique pour le business-model et les valeurs de l’entreprise. Le Processus de recrutement et d’intégration au sein du groupe est collaboratif. C’est optimal pour une intégration dans l’équipe sans à-coups. Le nouveau collaborateur découvre son poste de travail et ses nouveaux outils dès sa période d’intégration. Autant d’ire qu’elle ou il est bien plus rapidement opérationnel.

L’intégration dans l’entreprise de nombreux collaborateurs peut être problématique.

La transformation numérique peut signifier l’embauche de nouveaux salariés en grand nombre. Il devient vite problématique de disposer de moyens d’intégration traditionnels suffisants. Le recrutement de nouveaux employés doit se reposer sur les ressources digitales et les nouveaux outils du système d’information de l’entreprise. Les nombreux collaborateurs gagnent à être connectés dès leur intégration dans l’entreprise.

 

Les nouveaux collègues doivent s’intégrer dans un processus suivant un planning qui garde la compétitivité en ligne de mire. Il peut être très utile de faire intervenir la DSI pour accompagner l’intégration des nouveaux entrants. Le parcours d’accueil fait alors partie des actifs digitaux du SI. Il va non seulement digitaliser chaque étape de l’intégration mais sera aussi de valider le respect par des nouveaux usages par les intérimaires, les CDD et les nouveaux recrutés, dictés par la transformation digitale.

Fidéliser les nouveaux employés, nouveau défi du service RH.

Recruter un nouveau collaborateur c’est bien. Garantir qu’il soit rapidement opérationnel c’est mieux. S’assurer de sa fidélisation c’est excellent. L’intégration des nouveaux entrants est cruciale après la période d’essai. Un tutorat adossé à un livret d’accueil numérique garanti l’intégration du personnel dès les premiers mois.

 

Le livret permet d’améliorer l’intégration tout en réduisant la période d’intégration. Quand on a la chance d’accueillir des nouveaux talents en CDI, on souhaite en réussir l’intégration. Le marché de l’emploi est très tendu et, après le processus de recrutement, l’intégration des nouveaux salariés est l’objectif prioritaire. Le livret d’accueil numérique facilite l’intégration de nouvelles recrues en se reposant sur des moyens digitaux qu’eux-mêmes auront à employer pour la transformation. Elle transmet aussi les valeurs de l’entreprise telles que les décideurs les ont pensées.

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